AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

The Next

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
franceluxembourg
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: The Next   Mer 30 Avr 2008 - 11:54

FragDoktor,
tu as le tableau pour les années modèles suivant (vers 99-00) ?

OUI, la consommation de carburant = quantité d'énergie fournie !
Donc pour réduire la consommation de carburant pour rouler à la même vitesse il faut améliorer le rendement du moteur (c'est le fameux downsizing)
et réduire les pertes aérodynamiques (dont la résistance au roulement des pneus).

Qui refrabriquera la Panhard P24 avec son bicyndre de 850 cm3 qui tracait bien grace à son poids plume et sa faible trainée aérodynamique ? Question
Revenir en haut Aller en bas
franceluxembourg
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: The Next   Mer 30 Avr 2008 - 12:00

Le meilleur rendement du moteur est au moment du couple maximun, OK !

Mais si la voiture arrive à avancer avec la moitié du couple maximum, pas sûr que cela pénalise le rendement énergétique !
Car le moteur réclame moins d'énergie, notre cher (dans le sens aimer) carburant.
Grammoux
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: The Next   Mer 30 Avr 2008 - 12:11

Regarder des chiffres absolus (pmax, Cmax) n'as pas bcp de sens... Les courbes avec leurs plages d'utilisation en a déjà bcp plus (suffit de comparer les chiffres de la Viggen et ceux d'une 9.5 Aéro, même en V6T, et ce dire qu'on devrait avoir les mêmes perf...Hihihi, laissez-moi rire ! Wink )

Je dis régime "min de couple max", parce que je considère que sur des moteur moins pointu qu'une voiture de course, la courbe de couple présente un plateau autour de la valeur max. Donc autant se mettre au début du plateau...

Roulez en sous-régime demande plus d'énergie pour toute variation autour de ce régime. Il vaut mieux roulez moins vite qu'en sous régime dans un mauvais rapport.

Frag, se baser sur les indications de l'ordinateur de bord n'est pas très fiable pour parler de décilitres... On peut lui faire dire à peu près n'importe quoi. C'est une indication.

Le rendement "en bas" du 2.3T, sans l'utilisation du turbo, est sans doute meilleur que l'atmo en 2.0... C'est classique (taux de compression différent, etc...)

fox
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: The Next   Mer 30 Avr 2008 - 12:38

Si ton plateau commence a 2500tr/min et que ton couple a 2500 est de (par ex) 250 Nm,si tu n'a besoin que de 100 Nm pour maintenir ta vitesse a 1500tr/min en 5ieme,ca sert a rien de maintenir ton moteur a 2500 tr/min en 4ieme...

L'exemple le plus flagrant est en descente,tu ne maintiens pas ton moteur a 2500 tr/min,ca ralenti la voiture....par contre,passe le raport suivant,a 1500 tr/min t'auras un meilleur rendement.

J'ai peut-etre tort,je n'ai pas etudié ca en profondeur a l'ecole,toi oui.J'espere juste comprendre l'erreur dans mon raisonnement,pour apprendre.

Jantes AEZ tacanna 18' pneus neufs 800€
A vendre aussi boites,moteurs et pieces... MP si interessé.
Fragdoktor
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: The Next   Mer 30 Avr 2008 - 12:47

Effectivement, la comparaison entre la 9³ Aero et la Viggen prend également tout son sens comme sur papier il n'y a que 20cv de différence mais c'est un gouffre entre les deux niveau accélérations/reprises/sensations a
Pour le couple, ben une A3 TDI 105 cv avec 250Nm comparé à mon ancienne de seulement 177Nm, sur la route, cette différence n'était pas flagrante et en tapant bien dans mon ancien moulin, j'étais quand même devant (pas de beaucoup certes mais quand même) Very Happy Niveau reprise, je devais être largué sur ce fait mais pas eu l'occase de tester avec Raph Wink

Je roule jamais en sous-régime, ça cogne, ça vibre et ça fait surtout crever le moulin avec au final, aucun intérêt. A 60/70, pas besoin de rester en 4ième, la 5 suffit amplement comme j'ai pas besoin d'avoir une réserve de puissance dans la traversée d'un bled ou autre...régime à 1500trs, suffisant comme en zone verte (je rejoins donc l'avis de notre Renard). Si besoin est, 5 > 3 et à fond pour me débarasser de l'intrus définitivement Laughing

Pour l'ordi de bord, une fois de plus tu as raison et celui des 9000 est assez optimiste sur ce point. Là où il affiche 6.7 à l'écran, tu peux compter sur un 7.2 réel à la pompe (Imola9000)

Concernant le rendement, là non plus y pas photo, ce qui caractérise encore plus cette voiture à deux visages: calme et souple en bas, violent en haut et ça, j'adore par-dessus tout...

Fragdoktor
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: The Next   Mer 30 Avr 2008 - 13:03

Effectivement, la comparaison entre la 9³ Aero et la Viggen prend également tout son sens comme sur papier il n'y a que 20cv de différence mais c'est un gouffre entre les deux niveau accélérations/reprises/sensations.
Pour le couple, ben une A3 TDI 105 cv avec 250Nm comparé à mon ancienne de seulement 177Nm, sur la route, cette différence n'était pas flagrante et en tapant bien dans mon ancien moulin, j'étais quand même devant (pas de beaucoup certes mais quand même) Very Happy Niveau reprise, je devais être largué sur ce fait mais pas eu l'occase de tester avec Raph Wink

Je roule jamais en sous-régime, ça cogne, ça vibre et ça fait surtout crever le moulin avec au final, aucun intérêt. A 60/70, pas besoin de rester en 4ième, la 5 suffit amplement comme j'ai pas besoin d'avoir une réserve de puissance dans la traversée d'un bled ou autre...régime à 1500trs, suffisant comme en zone verte (je rejoins donc l'avis de notre Renard). Si besoin est, 5 > 3 et à fond pour me débarasser de l'intrus définitivement Laughing

Pour l'ordi de bord, une fois de plus tu as raison et celui des 9000 est assez optimiste sur ce point. Là où il affiche 6.7 à l'écran, tu peux compter sur un 7.2 réel à la pompe (Imola9000)

Concernant le rendement, là non plus y pas photo, ce qui caractérise encore plus cette voiture à deux visages: calme et souple en bas, violent en haut et ça, j'adore par-dessus tout...
franceluxembourg a écrit:
tu as le tableau pour les années modèles suivant (vers 99-00) ?
Malheureusement non, je n'ai de la doc que pour les 9000...

Viking
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: The Next   Mer 30 Avr 2008 - 13:25

Purée, vous êtes des fourbes. Vous profitez de mon heure de table (un peu allongée, il est vrai) pour pondre 15 pages de texte Razz
Fragdoktor
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: The Next   Mer 30 Avr 2008 - 13:28

Ca va aider à ta digestion Laughing

Grammoux
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: The Next   Mer 30 Avr 2008 - 16:38

fox a écrit:
Si ton plateau commence a 2500tr/min et que ton couple a 2500 est de (par ex) 250 Nm,si tu n'a besoin que de 100 Nm pour maintenir ta vitesse a 1500tr/min en 5ieme,ca sert a rien de maintenir ton moteur a 2500 tr/min en 4ieme...

C'est tout à fait exact, mais tu parles d'un cas extrême où tu n'as pas besoin "de grand chose" pour maintenir ta vitesse, sur une ligne droit, plate, et sans personne.

Dans la vraie vie, la route monte descend, tu dois freiner dépasser et rouler largement en sous régime sera préjudiciable pour les reprises, donc pour la consommation (plus il te faudra de temps pour atteindre la vitesse voulue, plus le surcoût énergétique est important... On conseil d'ailleurs de plus en plus aujourd'hui d'accélérer "fort" pour atteindre le plus rapidement la vitesse de croisière... Etonnant, non ?)

Petite question : en 5ème (rapport à priori économique) à 120km/h, te trouve-tu plus près de 3000tr/min ou de 1500tr/min ? Mmmh ?

NB : tu parles d'un rendement "perfs", je te parle de rendement "énergétique" (quand est-ce que le moteur aura le moins besoin de carburant pour effectuer une certaine prestation) Wink

franceluxembourg
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: The Next   Ven 2 Mai 2008 - 20:29

Fragdoktor a écrit:

Au retour [du Luxembourg], je me suis amusé à rouler pied léger, cruise et au final à nouveau pulvériser mon record de conso (le précédent était de 6.7 avec la Red):

Ca y est, j'ai vu les 2 faces de Fragdoktor :
La Bête comme le démontre les photos réalisées par SAABhuy au rallye de Pair. alien

Le Paresseux : Sleep Cruise-control, Roue libre en descente, Absence de freinage sur 190KMS du GDL à Liège.
Mais 109 kms/h sur autoroute re Sleep dixit le GPS. geek

Je connaisais la Bête, j'ai fais connaisance avec le Paresseux ! Very Happy scratch cheers

Dernière édition par franceluxembourg le Ven 2 Mai 2008 - 21:48, édité 1 fois
Fragdoktor
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: The Next   Ven 2 Mai 2008 - 21:44

lol! C'est vrai et je pratique davantage le Paresseux mais il n'en faut vraiment pas beaucoup pour réveiller d'un coup la Bête qui ne demande pas mieux de filer comme un missile (le carburant aussi par la même occasion) Laughing Laughing

franceluxembourg
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: The Next   Ven 2 Mai 2008 - 21:50

OH OUi Exclamation

Le Paresseux sur la fin du parcours avait du mal à contenir la Bête. lol!
Fragdoktor
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: The Next   Ven 2 Mai 2008 - 21:53

C'est tellement dur de lutter avec l'appel d'un si beau pshi-pshi...... Twisted Evil Pourquoi tu crois que j'ai repoussé le speed warning de 130 à 190?
groturbo lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Next   

The Next
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2